Mieux écrire grâce aux neurosciences

De nombreux chercheurs en neurosciences ont étudié le lien entre les mots et le cerveau, notamment après avoir analysé les scanners de personnes en train de lire. Leurs études ont montré que le fait de lire, mais aussi de voir sur un écran ou entendre raconter une histoire, active dans le cerveau les mêmes zones que de vivre l'expérience. C'est sur connaissance empirique que s'appuient depuis longtemps les entraîneurs sportifs pour entraîner les athlètes… En visualisant les matchs.
Cette faculté du cerveau à vivre une expérience indirecte « comme s'il y était » peut aider n'importe quelle personne à mieux captiver son auditoire, qu'il s'agisse d'un cinéaste, d'un conteur ou d'un créateur de jeu vidéo ou de contenu de réalité virtuelle. Elle est particulièrement utile pour les écrivains, qu'il s'agisse d'écrire un roman de fiction, un compte rendu de débats, un discours politique ou un argumentaire de vente.
Voici quelques pistes pour écrire de manière plus convaincante et plus captivante en tirant parti de cette faculté cérébrale.
1/ Donnez des détails dans vos descriptions.
Les descriptions permettent de plonger le lecteur dans un univers particulier, elles l'aident à s'immerger dans le récit. Plus elles seront précises, plus cette immersion sera intense. S'il s'agit de décrire un lieu ou un objet, dessinez-le au préalable ou gardez sous les yeux une photo de ce que vous voulez décrire.
2/ Stimulez les différents canaux sensoriels
Chaque personne est unique dans sa manière de se représenter le monde, certaines sont visuelles, d'autres auditives, d'autres encore kinesthésiques. Les premières entreront mieux dans votre récit si vous leur donnez à « voir », les deuxièmes à « entendre », les troisièmes à « sentir » ou « ressentir ». Pensez donc à utiliser tous les canaux sensoriels pour faire passer votre message !
3/ Utilisez des « mots émotionnels »
Les
mots ne sont pas neutres : une « grande masure » ou
une « grande villa » sont toutes deux des grandes maisons
mais ne véhiculent pas le même message. L'utilisation de mots
connotés a un impact considérable sur l'impression générale qu'un
lecteur retire de sa lecture. Ils contribuent à créer l'atmosphère de votre récit, à le colorer en rose ou en bleu !
4/ Ne racontez pas les émotions !
Montrez
leur impact sur les personnages ; « elle
ouvrit la porte avec fracas et fonça dans la chambre »
transmet mieux la colère qu'une plate description telle que :
« Elle entra très en colère dans la chambre » . C'est la principale fonction des dialogues : véhiculer les émotions à travers les mots prononcés.