Vous avez dit motivation?

Héritées de la Programmation neuro-linguisitique, les dénominations aller vers et éviter de sont des types de comportements révélateurs de notre motivation dans le choix et la formulation d'un objectif: éviter les conséquences déplaisantes d'une situation (je ne veux plus m'ennuyer au boulot) ou aller vers une situation ou un état désiré (je veux trouver un job dans lequel je vais me faire plaisir)
Cette définition correspond d'ailleurs à la façon dont nos réactions émotionnelles nous poussent à l'action : éviter les négatives (l'agacement, la peur, le découragement) ou aller vers les positives (le plaisir sous toutes ses formes). Les "aller vers" sont ceux qui savent ce qu'ils veulent et les "éviter de" ceux qui savent ce dont ils ne veulent plus.
En réalité, chacun d'entre nous est une combinaison « d'aller vers » et « d'éviter de ». Nous avons tous des domaines dans lesquels en mesure d'aller vers, et d'autres dans lesquels nous naviguons davantage à vue entre ce que nous considérons comme des récifs.
En matière de création, « l'aller vers » est indispensable. Si l'acte de créer cesse d'être un plaisir, si l'objectif (achever une œuvre) semble devenir inatteignable alors la motivation disparaît.
Comment la retrouver ?
Se rappeler ce que l'atteinte de l'objectif apportera, le pourquoi qui a déclenché l'aventure créative : la satisfaction de relever un défi, un avantage financier, la fierté, le désir de partager quelque chose avec les autres.
Créer des routines : consacrer régulièrement des moments à la création, choisir un cadre plaisant (musique, encens, objets fétiches, rituels comme s'installer avec une tasse de thé, dans un endroit spécialement choisi). La motivation est liée à ces routines.
Se fixer des dates butoir (et les tenir) pour éviter la procrastination, comme s'il s'agissait d'une commande du patron ou du client. Même si cela s'accompagne du sentiment que la création qui en résulte est médiocre, sans intérêt. Peu à peu, en s'immergeant dans l'oeuvre en cours de création, les idées naissent et au final le résultat s'améliore.